Actions et résidences artistiques



La Briqueterie est un lieu pluriel.


Nous programmons des événements transdisciplinaires d’artistes régionaux, nationaux, internationaux. Une soirée musicale sera ainsi l’occasion de découvrir en même temps une exposition pour provoquer la rencontre des genres et des publics.
Le but de notre politique de diffusion est de rendre visibles des processus artistiques émergents et de provoquer des rencontres entre les arts. La rencontre entre l’artiste et le public est permise par le biais de sensibilisation, visite d’atelier, d’initiation... Nos actions :
- Accueillir des présentations de travail artistiques pour des premières, des moments inédits, lorsque le créateur est encore en recherche de date, ou en phase d’expérimentation
- Créer la rencontre entre les artistes et les disciplines artistiques, entre les résidents et les artistes souhaitant intégrer de notre programmation mensuelle.
- Permettre la rencontre avec de nouveaux publics au fil des présentations

Le comité artistique est composé de membres de La Briqueterie et montre de nombreuses formes artistiques. Ce comité bénévole, propose la mise en valeur d’artistes variés dans le cadre de nombreux événements artistiques : chaque mois en moyenne ont lieu au minimum 4 temps forts. Les rencontres entre diverses pratiques artistiques sont des ensembles majeurs de dynamisation et d’innovation pour le collectif.

Ce sont donc 68 événements qui ont été mis en place en 2010. De ces rencontres au sein de la Briqueterie, naissent des projets de création et de diffusion. En 2011, un programme basé sur le même fonctionnement est mis en place : 4 événements en moyenne, touchant tous les champs de l’art contemporain. Outre l’exploration artistique, cela permet la recherche et l’éclosion de nouvelles formes d’art.




La Briqueterie est aussi un lieu de résidence d’accueil professionnel et de soutien artistique rassemblant des disciplines, des créateurs et des équipes multiples. Dans cette perspective, elle monte des projets artistiques.
Un accompagnement administratif et financier : mutualisation de moyen, soutien de co-production, mise à disposition d’espace.
Un accompagnement logistique et professionnel : évaluation technique et logistique de projets (outils, matériaux, salles, fiches techniques, prise en charge matérielle, besoin en personnel, …) ; mise en réseau ; évaluation et bilan.