La Compagnie Car à Pattes

La Compagnie Car à Pattes

Théâtre, marionnettes, théâtres d’objets création, encadrement

Créée à Amiens en 1997, la Compagnie Car à Pattes est une compagnie de théâtre professionnelle, qui affirme une forte volonté d’ouverture sur le monde. Elle met en avant la diversité des cultures et mène de multiples actions de pratique artistique. Ses créations sont articulées autour du jeu de comédiens, de la marionnette, des objets, des ombres, du chant, de la musique…

Les histoires sont issues des arts du récit et de la parole, de notre mémoire collective, du répertoire contemporain et du compagnonnage avec des auteurs. Titi Mendes, responsable artistique, met en oeuvre un théâtre à plusieurs niveaux de lecture pour réunir enfants et adultes dans un même plaisir théâtral.

Les créations
6 créations à destination du jeune public ou d’un public familial sont à l’actif de la compagnie à ce jour :
1998 - Baounane, un conte musical africain
2001 - Kankikoi au pays de l’Echo l’Echo d’après Blaise Cendrars
2003 - Burattino d’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
2003 - Danaé, un conte des cinq continents
2006 - Ailleurs, Ailleurs d’après Slimane Benaïssa
2007 - Soundiata, l’enfant-buffle, l’enfant-lion de Nathalie Hatron-Jelmoni
2009 - A La Bonne Renommée de Philippe Crubézy

La diffusion
Les spectacles de la compagnie comptent de nombreuses représentations
.en Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, en Seine Maritime, à Paris et en région parisienne, mais aussi sur l’ensemble du territoire national (Metz, St Gaudens, Romans, Montauban, Charleville Mézières…), au Festival Off d’Avignon en 2002, 2004, 2007 et 2010.
.à l’international, au Festival Méditerranéen de Théâtre pour Enfants de Ben Arous en Tunisie, en Afrique du Sud et au Malawi pour une tournée dans le réseau des Centres Culturels Français, à Constantine en Algérie pour une résidence de création dans le cadre d’une co-production franco-algérienne.

Les pratiques artistiques
Ateliers réguliers de pratique théâtrale en écoles primaires, centres de loisirs, Ecole Régionale d’Educateurs et mises en scène pour présenter le travail effectué..

Le territoire
De 2005 à 2008, la Compagnie Car à Pattes a collaboré avec la Communauté de Communes du Bocage et de l’Hallue dans la mise en oeuvre d’une résidence artistique de territoire :
.ateliers de pratique théâtrale dans 13 écoles (26 classes)
.présentation des travaux des ateliers au public et inter-ateliers
.co-fondation du Festival Jeune Public « Les P’tits Malins » en 2006 et programmation artistique et régie générale de cet événement pendant quatre années successives.

Membres Principaux :
Titi Mendes - Directeur artistique & comédien
Sabine Dimpre - Chargée d’administration et de diffusion

Association Car à Pattes
2 rue Lescouvé - 80000 Amiens
tél : 03 22 89 40 78
mail : cie.carapattes gmail.com
web :www.carapattes.fr