Les TATAS

Les TATAS

Une compagnie de théâtre, des artistes plasticiennes, des militantes de l’éducation populaire

Les TATAS ont été créées en avril 2004 suite à une rencontre de 2 artistes, lors d’un travail commun alliant arts plastiques, coiffure et maquillage. Elles évoluent en milieu associatif au service de l’art, du spectacle vivant, de l’événement, partout où il y a de l’insolite, des ambiances à créer, un public à faire voyager...

L’association est composée de Nanas, bricoleuses de rêve, chercheuses du spectacle. Et aussi de passionnées qui transmettent, et sont persuadées que l’art peut contribuer au bien être et à l’épanouissement de l’individu. Des intervenantes spécialisées développent une pratique d’éducation ac- tive axée sur le plaisir, la valorisation de l’individu, la confiance en soi, le bien être, l’écoute, la rencontre, le travail en groupe, l’autonomie, le dével- oppement de l’imaginaire.

Les TATAS interviennent comme formatrices dans le cadre de stages. Elles animent des ateliers de création auprès d’adultes et d’enfants dans les cen- tres de loisirs, foyers, associations... Les membres de l’association sont issues du milieu associatif et sont armées d’un bagage, d’expériences pro- fessionnelles et de formations dans le domaine artistique.

La volonté des TATAS est de poursuivre la recherche et la création en multipliant les productions artistiques, les spectacles, les ateliers, les perfor mances où les techniques et les disciplines se mélangent (arts plastiques, décors, sculpture, coiffure, body-art, maquillage, matériaux de synthèse...) Défendre une culture accessible à tous (par le biais de stages, de formations, d’ateliers).

Les Tatas se sont spécialisées dans l’aménagement d’espace pour événement (ex. : « itinérance ») mais aussi sont de véritables performeurs installation « in situ » prise de possession d’espace, d’un parc, d’un lieu pour des actions éphémères qu’elles habitent plastiquement mais aussi en jeu (ex. : clôture du festival Tendance à la Maison de la culture en 2007, ou les lectures érotiques où elles ont investi la Maison du théâtre, du grenier à la salle de spectacle).

Créations
2009 : Toujours rien ; pour les touts petits (6 mois à 3 ans) tout en douceur, tout en couleurs.
2007 : Le TATAMOUR ; pour les enfants de 5 à 10 ans, incluant du conte, de la marionnette et du théâtre d’objets.
2006 : Le Défilé Mis en Bouche ou l’Apéro Servi en Beauté ; 8 personnages oniriques déambulent dans le public et offrent à boire et à manger par des systèmes inventifs et surprenants fixés dans les coiffures et les costumes.

Membres principaux
Salariées : Estelle Bilcocq, Séverine Houpin
Membres Actifs : Celine Fayret, Orelie Le Tiec, Sophie Shaikh, Walter Dumeige, Alexandra Boukaka, Franck Leberquier
Régisseur technique : Gavroche
Chargée de production : Sophie Mille
Communication : mamzellemamath.fr

Association les TATAS
2 rue Lescouvé
80000 Amiens 08 77 93 66 93 / 06 89 74 91 13
mail : assolestatas gmail.com - severine.hou voila.fr
blog : https://compagnielestatas.com/