Séverine Houpin

Séverine Houpin

Sculpteur

Diplômée d’études artistiques et d’un Baccalauréat option arts plastiques en 1992, Séverine suit en parallèle de son cursus scolaire des cours à l’école des beaux arts de Beauvais. Elle entre en école préparatoire aux arts appliqués au lycée Louis Thuillier à Amiens, à la suite de laquelle elle s’oriente vers un DEUG Art du Spectacle.

Elle évolue dans le milieu associatif et du spectacle, via la construction de décors et d’installations in situ, là où elle croise un public à faire voyager.
Elle développe aujourd’hui une pratique artistique, sculpture, décor, aménagement d’espace ou scénographie d’événement au sein de l’association
les Tatas, couplée avec le métier d’animatrice technicienne.

Installée depuis huit ans avec le collectif de la Briqueterie, sa production d’atelier lui permet d’exposer :
• du 19 au 24 mars 2004 expositions collectives à la Briqueterie, le 8 et 9 mai, et du 6 au 11 juin
• 2004 au festival des Esserres, 3 pièces de « sculptures de femme ».
• 2006, Séverine obtient une bourse par le Conseil Régional de Picardie, et travaille pour la première fois à la réalisation
d’une exposition personnelle en 2007.
• Du 22 au 28 septembre 2008 : « invitation d’artiste »
• Le 14 novembre a la Briqueterie 2008 : « Les 3 murs »
• du 8 janvier au 15 février 2009 : exposition de sculpture 6 grands volumes et 11 petites pièces à Mers-les-Bains à la galerie « Traverse ».

Envisager la sculpture, comme un exutoire déchargé de tout concept artistique, d’intellectualisation facile. Mon approche des formes parle simplement, sereinement. Un hymne à la beauté féminine, à la femme, vraie, généreuse, abîmée, épanouie, indépendante, à la Mater. A la fois journal intime et radiographie de son époque, les sujets et formes de mon travail trouvent en la matière un lien profond et irréversible.

Séverine Houpin
tel : 06 89 74 91 13
mail : severine.hou voila.fr